La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

Vient de paraître

 

 

 

 

 

APPEL A CONTRIBUTION POUR UN NOUVEL OUVRAGE DE PREPARATION AU CAPEPS

 

 

 Appel à contribution

Enseignement de l’EPS : rapport au corps, genre et réussite

Fidèle à son souci de contribuer à la préparation aux concours de recrutement des enseignants d‘EPS et de favoriser les liens entre recherche et formation, l’Association Francophone de Recherche en Activités Physiques et Sportives (AFRAPS) diffuse un nouvel appel à contribution.

Les enseignants d’EPS partagent le souci de favoriser la réussite de tous leurs élèves en EPS, de leur faire aimer la pratique physique, de les initier et de les rendre compétents dans de multiples activités physiques. Les adolescents sont plus ou moins attirés par la pratique physique, par telle activité plutôt que telle autre. De nombreux facteurs ont fait l’objet de recherches pour déterminer lesquels avaient un impact sur le goût des adolescents à l’égard de la pratique physique, sur leur engagement, sur leur réussite. Parmi ces facteurs, le rapport au corps de l’adolescent, son image du corps, son sexe, la connotation genrée des pratiques physiques, la nature et les régulations des situations d’apprentissage ont été identifiés comme ayant une influence notoire sur l’engagement à l’égard des tâches et situations proposées par l’enseignant, et sur la réussite des élèves au sein de ces tâches.

Ce projet d’ouvrage vise à rassembler plusieurs types de contributions destinées à fournir une aide aux formateurs et étudiants en EPS en ce qui concerne « La prise en compte du corps et des dimensions masculines et féminines dans les APSA comme leviers d’accès à la réussite des élèves » :

A- Des chapitres de synthèse de connaissances, ou des travaux scientifiques originaux ancrés dans un champ scientifique repérable, relatifs aux thématiques suivantes :

1- le rapport au corps, l’image du corps chez l'adolescent, en fonction du sexe ou du genre ;

2- les dimensions masculines/féminines dans la pratique physique ;

3- les liens entre rapport au corps et rapport à la pratique physique.

Ces chapitres sont inscrits dans un champ scientifique (psychologie sociale, psychanalyse, sociologie, etc..) et visent à rendre plus apparents ou plus « compréhensibles » les liens entre la diversité des engagements, mobiles d’action et les réussites des élèves, adolescents confrontés à la pratique physique en général ou à une activité physique particulière.

B- Des chapitres « transversaux » ciblés sur l'adolescent et certains aspects liés à la pratique physique. Ils mettent l'accent sur ressemblances/différences entre filles et garçons dans les comportements, ressentis, représentations, enjeux perçus de la pratique physique. (Exemples : corps et danger/prise de risque ; corps et relations aux autres ; corps et mise en scène de l'apparence ; corps et contacts corporels ; relation à son corps et ses dimensions fonctionnelle ou esthétique selon les milieux sociaux, etc.). Ces chapitres peuvent associer plusieurs entrées disciplinaires et présenter un panorama des concepts, outils d’analyse, interprétations liés au thème traité.

C- Des contributions en prise avec les contenus d'enseignement, la réussite des élèves et « l'EPS de tous les jours ». Elles tentent de balayer une diversité d'activités physiques où le rapport au corps à l'adolescence se manifeste avec une certaine spécificité. Elles pointent ou analysent différences/similitudes entre filles et garçons en relation avec le contexte (humain, social, symbolique, matériel…) des situations d’apprentissage, les actions et comportements des enseignants d’EPS. Elles décrivent des dispositifs expérimentés, rendent comptent de comportements ou propos des enseignants et/ou des élèves, questionnent les réussites comme les échecs de ces dispositifs matériels, organisationnels, didactiques, relationnels…

De multiples situations courantes peuvent être sujet/support de ces contributions : le rapport au corps à la piscine ; la construction de numéros mixtes en danse, gymnastique rythmique ou sportive ; le rapport à l'acrobatie chez les garçons et le confinement des filles au rôle de pom-pom girl en cirque ; la perception sexuée des enjeux de l'affrontement dans les sports collectifs ; la recherche du maximum et du dépassement de soi dans certaines activités physiques ; le rapport à l'apparence en musculation, etc.

Présentation de la proposition de contribution à l’ouvrage

- Fichier en format word ; arial, corps 12

- 2 pages maximum (marges 2,5 cm) comprenant :

Nom prénom, adresse institutionnelle, adresse mail

Titre de l’article ; 5 mots-clés maximum

Résumé du chapitre proposé, situant :

            Objectif général du chapitre ou de l’étude rapportée ; 

            Cadre(s) théorique(s) (chapitres de type A ou B) ;

            Questions majeures de recherche et méthodologie (chapitres de type A ou B) ; nature et mode de recueil des données (chapitre de type C) ;

            Résumé des principaux thèmes ou résultats qui seront développés ;

            Apports de ce chapitre au thème du numéro spécial ;

            Bibliographie : 3 à 5 références maximum.

Toutes les propositions seront examinées avec attention et bienveillance ; d’éventuelles suggestions pourront être faites aux auteurs dans le but de construire un ouvrage à destination des formateurs et étudiants qui soit le plus riche et plus diversifié possible.

Envoi du fichier à : genevieve.cogerino@univ-lyon1.fr

Format envisagé pour la version1 (avant expertise)

Les propositions de type A ou B : 40 000 caractères

Les propositions de type C : de 15 000 à 40 000 caractères

Calendrier de l’appel à contribution à l’ouvrage

Etapes

Calendrier

Appel à contribution

Septembre 2016

Date limite de réception des propositions 

13 novembre 2016

Choix des contributions et retour aux auteurs 

La semaine suivante

Réception de la version 1

5 Février 2017

Expertises et modifications

Février-Mars 2017

Texte final

Avril 2017

  

 Dernière livraison

 Le n° 117/118 est paru.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              

 

 

 

 

 

 

 

 

AFRAPS 

Contenu