Prix Jean-Claude Lyleire

2011

Le nombre insuffisant de mémoires déposés cette année a contraint le CA à différer le Prix

2010

1er Prix : Pauline ENDRESS : Une ethnologie du handicap moteur au Burkina Faso. Analyse d’un projet d’aide au développement organisé par une association locale d’handicapés moteurs de Ouahigouya : la Handicourse solidaire. (Directeur : Laurent Sébastien FOURNIER, Université de Nantes)

2ème Prix : David MATELOT : Influence de la bradycardie du sportif sur la réponse autonomique durant un tilt test. (Directeur : François CARRE, Université de Rennes II)

3ème Prix : Lucas SIMON-MALLERET : Analyse ergonomique des phénomènes d’incompréhension au sein de l’interaction jury-candidat. L’exemple de la première épreuve orale d’admission au CAPEPS externe (Directeur : Jean TROHEL, Université de Rennes II)

2009

En raison de la qualité insuffisante des mémoires déposés cette année, le CA a décidé de ne pas décerner de Prix

2008

QUIDU Matthieu « Subjectivité et reflexivité dans la recherche scientifique sur le corps et le mouvement. Analyse croisée de discours de chercheurs et de leurs productions scientifiques » JE Santesih 2516 – Directeur J. Gleyse

3 mémoires ont été cités :

– CORBISIER Luc : Les tricks, du blocage à la réussite en passant par le plaisir : interviews d’experts. UCL – Directeur Ghislain Carlier

– HURDIEL Rémy : Privations de sommeil en conditions extrêmes : analyses des conséquences sur la performance et sur l’accidentologie en course au large en solitaire. ULCO – EA 4110 – ER3S – Directeur : D. Theunynck

– SUCHET André : La sportivisation du canyoning en France par la Fédération de spéléologie (1980-1992). Des enjeux de professionnalisation au clivage socio-culturel. Grenoble – EA 3742 – Directeur Michel Raspaud.

2007

Domalain Mathieu « Modélisation biomécanique de la main, influence des caractéristiques de l’objet sur la distribution des tensions des tendons lors d’une tâche de préhension » – UFRSTAPS de Marseille, Directeur Berton. 1er

Dreidemy Eric « Le Turnen annexé : entre germanisation et Républicanisation, 1870-1890 » dirigé par Jean Saint Martin, CRIS Lyon.2ème

Charitas Pascal « La naissance d’une solidarité…Les conditions d’émergence de l’aide au développement sportif olympique (la commission d’aide internationale olympique, 1950-1964) », Dirigé par D.Denis & Y. Drouet, Orsay.3ème

Lorgnier Nicolas « Réflexion sur la gestion publique des sports de nature et du tourisme sportif » dirigé par J.Mikulovic, Université Côte d’Opale.

2006

MAQUAIRE Philippe « La place des étirements dans l’échauffement en EPS ; ambivalence et controverses dans une approche préventive des blessures », sous la direction de D. THEUNINCK, laboratoire RELACS EAER3S n°4110, ULCO.

DECOUFOUR Nicolas « Effets de l’augmentation de la cadence sur le geste du rameur », sous la direction de P. PUDLO, université de Valenciennes.

2005

Premier prix en « sciences de la vie et de la santé »

Jérôme DEBAUD, Cinétique de VO2 chez les sujets porteurs du trait drépanocytairesous la direction de C. MARTIN et P. CONNES, Université Lyon 1, Bourgogne Dijon, Clermont-Ferrand 1 et 2, Grenoble 1, Besançon

Premier prix en « sciences humaines et sociales »

Marielle BRUN-BEZOMBES, Processus de transmission inter-culturelle en danse africaine : le cas d’un projet artistique en classe d’intégration sous la direction de Nathalie GAL-PETITFAUX, Université de Clermont-Ferrand.

2004

Premier prix en « sciences de la vie et de la santé« 

Renaud LEGRAND, Athlète extrême et  oxygénation du muscle squelettique mesurée par spectroscopie du proche infrarouge, sous la direction de Patrick MUCCI, Université d’Artois

Premier prix en « sciences humaines et sociales »

Rémi Allemand,Université de Montpellier

Second prix en « sciences humaines et sociales« 

Nathalie Bazoges, Université de Lyon

2003

Premier prix en « sciences de la vie et de la santé »

Cédric NOURRY, Physiopathologie de l’hypoxémie induite par l’exercice chez l’enfant sportif, sous la direction de Patrick MUCCI, Université d’Artois

Premier prix en « sciences humaines et sociales »

Cécile HISTAS, Ergonomie du métier d’éducateur physique – enquête sur la carrière d’enseignants en province du Luxembourg. Université Catholique de Louvain

2002

Premier prix en « sciences humaines et sociales »

Julien FUCHS, Les organisations de jeunesse en Alsace concordataire, 1918-1939. Pour une histoire des sociabilités, Centre de Recherches Européennes en Education Corporelle (CREEC) UFR-STAPS de Strasbourg

Premier prix en « sciences de la vie et de la santé »

Sylvain DOREL, Dépense énergétique et rendement au cours de la répétition de sprints sur bicyclette ergométrique : effet de la vitesse de pédalageLaboratoire de Physiologie de l’Exercice – GIP E2S, Faculté de Médecine Lyon-Sud, Laboratoire de Biologie des Activités Physiques et Sportives, UFR STAPS Faculté de Médecine, Université Blaise-Pascal – Université d’Auvergne.

1998

Premier prix : Joffrey LECOMTE, Représentations des études de Licence en Education Physique. Mémoire de recherche de l’Université Catholique de Louvain. Directeur G. CARLIER.

Deuxième prix :Hervé LE BARS, Identification des facteurs psychologiques de l’abandon et de la persévérance dans la pratique du judo chez les jeunes de 12 à 15 ansDEA en STAPS de l’Université de Paris X-Nanterre. Directeurs : R. THOMAS et C. GERNIGON.

Troisième prix :Audrey MONNO, La stabilisation des patrons de coordination bimanuelle : étude du coût attentionnel. DEA en STAPS de l’Université de la Méditerranée. Directeurs : J.-J. TEMPRADO et M. LAURENT.

1997

Premier prix :Muriel DELLA-GRASSA, Une approche »émergente » du développement de l’expertise dans une coordination complexe.L’exemple du service au volley-ball. DEA STAPS, Université de la Méditerranée. Directeurs : J.J. TEMPRADO, M. LAURENT.

Deuxième prix : Olivier AUBEL, Les enjeux de l’escalade libre et sportive. DEA en Sciences Sociales, Université des Sciences Humaines, Strasbourg II. Directeur : B. MICHON.

Troisième prix ex aequo : Cécile MASSE, La mesure de l’agression dans la pratique sportive. Corrélation entre observation et mesure psychométrique. DEA STAPS, Université de la Méditerranée. Directeur : R. PFISTER. Marie-Laure MILLE, Stratégies d’initiation du transfert du centre de gravité lors d’une élévation latérale du membre inférieur. DEA STAPS, Université de la Méditerranée. Directeurs : L. MOUCHINO, M. LAURENT.

1996

Premier prix :Nathalie BOISSEAU, Effets d’une charge orale en glucose sur les réponses en insuline et catécholamines lors d’un exercice modéré de 30 minutes réalisé par de jeunes garçons et des adultes de sexe masculin. DEA en Sciences de la vie et de la santé/STAPS, Université de Montpellier I, Directeur : P. DELAMARCHE.

Deuxième prix ex aequo : Nicolas EYDOUX, Effet d’un exercice exhaustif sur l’activité du transporteur du lactate du muscle strié squelettique. DEA en Sciences de la vie et de la santé/STAPS, Université de Montpellier I, Directeur : J. MERCIER. Paul FONTAYNE, Motivation et culture. Contribution à une analyse transculturelle de la motivation d’accomplissement. Etude comparée de deux populations scolaires. Influence de l’origine ethnique et du sexe sur la définition du succès et de l’échec dans le cadre du sport et de l’écoleDEA en STAPS, Université de Paris XI-Orsay, Directeur J.P. FAMOSE.

Troisième prix ex aequo : Marika BRIOT, Stratégie des établissements scolaires dans le choix des contenus en EPS. La didactique du « même » et du « différent » dans deux collèges. DEA en STAPS, Université Joseph Fourier, Directeur : P. CHIFFLET. Hélène GERAUD, Risque et représentation de la tâche. DEA en Sciences de la vie /STAPS, Université de Montpellier I, Directeur : G. BRUANT.

1995

Premier prix : Christine MENNESSON, Sociabilités sportives et identités féminines. Etude comparative de quatre sports collectifs féminins : handball, basket-ball, volley-ball, football. DEA en Sciences Sociales, Strasbourg, 1994. Directeur : B. Michon.

Deuxième prix : Pierre SAELS, Analyse du travail externe effectué par les muscles lors de la marche pendulaire bilatérale à l’aide de béquilles d’avant-bras. Licence en Réadaptation et Kinésithérapie, Université Catholique de Louvain, Institut d’Education Physique et de Réadaptation, 1994. Directeur : P. Willems.

Troisième prix ex aequo : Myriam CASSAGNE, Contrôle visuel et spécificité de la représentation spatiale dans l’apprentissage de trajets locomoteurs. DEA en STAPS, Montpellier I et Toulouse III, 1994. Directeur : B. Thon. Massimo PENTA, Le mécanisme du transport de charge chez la femme africaine. DEA en Biomécanique et Physiologie du Mouvement, Paris XI-Orsay, Laboratoire de Physiologie du Mouvement, 1994. Directeur : C. Bortolussi.Sylvie PEREZ, Etude de l’adaptation d’enseignants d’EPS expérimentés aux modifications des contraintes de la tâche d’enseignement. DEA en STAPS, Montpellier I, 1994, Directeur : M. DURAND.

1994

Premier prix : Anne BAUMANN, La coordination motrice en escalade : effet de la pratique. DEA en STAPS, Toulouse III, 1993. Directeur : B. THON.

Deuxième prix :Geneviève COULOMB, Les comportements d’agression en football. Comparaison de trois niveaux institutionnels de pratique. DEA en STAPS, Aix-Marseille II, 1993. Directeur : R. PFISTER.

Troisième prix ex aequo : Bertrand MATHURIN, Le coût énergétique de la marche à l’aide de béquilles de coude. Licence en Education Physique, Université de Liège, 1993. Directeur : H. THYS. William CHARPIER, Transformation de l’espace et conceptions de la gymnastique en Alsace. DEA en Sociologie, Strasbourg II, 1993. Directeurs : C. de Montlibert et J.P. CLEMENT.

1993

Premier prix : Philippe SARRAZIN, Compétition et motivation. Rôle du but d’accomplissement, de l’habileté perçue et du contexte de présentation dela tâche, sur le choix de la difficulté, l’effort, la persévérence, les attributions et les affects. DEA en STAPS, Paris XI, 1992. Directeur : J.P. FAMOSE.

Deuxième prix : Paul SCIBERRAS, Le placement et l’orientation spatiale dans une tâche d’anticipation-coincidence : le squash. DEA en STAPS, Université d’Aix-Marseille II, 1992. Directeur : M. LAURENT.

Troisième prix ex aequo : Corinne BROCARD, Les usages de la femme sportive dans la publicité. DEA en Sociologie, Strasbourg II, 1992. Directeurs : C. de Montlibert et J.P. CLEMENT. Jean-Pascal COLLEGIA, Le contrôle du geste en situation d’orientation perturbée. DEA en STAPS, Aix-Marseille II, 1992. Directeur : M. LAURENT.

1992

Premier prix : Jean PERROT, Le respect de l’arbitrage en football et en rugby à XV. Etude des interactions arbitre-joueurs. DEA en STAPS, Aix-Marseille II, Directeur : R.PFISTER.

Deuxième prix : Valérie GEOFFROI, Etude de l’acquisition d’une habileté cyclique: évolution des variables cinématiques et énergétiques. DEA en STAPS, Montpellier I, Directeurs : M. Durand et A. Varray.

Troisième prix : Christine GOUDAL, Etude des concomitants énergétiques de la transition marche-course. DEA en STAPS, Montpellier I, Directeurs : M. Durand et J. Mercier.

1991

Premier prix : Jacques RIFF, Estimation de la compétence de l’élève par le maître et par l’élève: conformité ou distorsion ? Qu’en perçoit l’élève ? DEA en STAPS, Montpellier I, 1990. Directeurs : M.DURAND et M.CADOPI.

Deuxième prix : Gilles MONTAGNE, Prélèvement de l’information dans une tâche d’anticipation-coincidence : l’exemple de la capture de balle. DEA en STAPS, Aix-Marseille II. Directeur: M.LAURENT.

Troisième prix : Serge BERTHOIN, Comparaison de deux tests de terrain permettant l’évaluation de la puissance aérobie. DEA en STAPS, Paris V – Paris VI – Paris X – Lille II. Directeur : G.LENSEL-CORBEIL.

1990

Premier prix : Thierry TERRET, Jeux et enjeux. Les retombées des Jeux Olympiques de Grenoble 1968. DEA en STAPS, Lyon 1et Grenoble 1, 1989. Directeur : P. ARNAUD.

Deuxième prix : Denis MOTTET, Le contrôle des morphocinèses : étude comparée d’un geste graphique dans différents plans de l’espace. DEA en STAPS, Aix-Marseille II, 1989. Directeur : M. CADOPI.

Troisième prix :Mireille PELLETIER, Liaison perception-action dans l’anticipation-coincidence. Etude du geste de capture. DEA en STAPS, Aix-Marseille II, 1989. Directeur : M. LAURENT.

1989

Premier prix ex-aequo : Benoît BARDY, Processus impliqués dans le pointage locomoteur : les indices visuels et leur coût de traitement. DEA en STAPS, Université d’Aix-Marseille II, 1988. Directeur : M. LAURENT. Pierre-Louis BERNARD, Sollicitations cervico-rachidiennes chez les paraplégiques en position assise. DEA en STAPS, Université de Montpellier I, 1988. Directeur : D. CHOLLET.