Charte de la revue STAPS – The STAPS Journal Chart

La revue STAPS a pour particularité de publier des travaux de recherche dans le domaine des activités physiques et sportives permettant un éclairage scientifique des pratiques ou des interventions en vue d’interpeller les intervenants dans ce domaine. 

 Article 1 : La revue STAPS émane de l’AFRAPS (art. 3 des statuts) et ses orientations générales sont définies par l’assemblée générale ordinaire. Elles sont mises en oeuvre par le conseil d’administration de l’AFRAPS qui en délègue la responsabilité scientifique au directeur de la revue.

Article 2 : orientations scientifiques de la revue. STAPS est une revue scientifique d’expression française spécialisée dans le domaine des sciences du sport et de l’exercice physique, particulièrement en sciences humaines et sociales. La revue STAPS est pluridisciplinaire et toutes les approches scientifiques peuvent y trouver leur place. Pour un meilleur fonctionnement, la rédaction et les expertises sont organisées en trois sections fonctionnelles, ayant chacune son comité international de lecture placé sous la responsabilité d’un rédacteur principal. Chacune d’entre elles est susceptible de recevoir des réflexions philosophiques ou épistémologiques. Les connaissances présentées doivent s’inscrire dans au moins un des trois paradigmes : praxéologique (faisabilité), herméneutique (sens), nomothétique (preuve). Les articles ne paraissent qu’après l’avis favorable de chercheurs experts dans le domaine en question. Quant aux travaux interdisciplinaires, ils sont examinés selon une procédure particulière faisant intervenir les différentes sections impliquées :

– La section « Sciences de l’Homme » concerne les textes se référant à la psychologie, aux sciences du comportement, aux neurosciences comportementales, aux sciences de l’éducation, etc.

– La section « Sciences de l’Intervention » concerne les textes se référant à la didactique, au management, au marketing, à l’entraînement, etc

– La section « Sciences de la Société » concerne les textes se référant à l’anthropologie, à l’ethnologie, à la sociologie, à l’histoire, aux sciences économiques, aux sciences juridiques, etc.

Article 3 : Rubriques. La revue STAPS comporte six rubriques. Les trois premières relèvent d’une expertise :

1- « Rapports de recherche » : articles rendant compte d’une investigation ou d’une série d’investigations sur un sujet précis et délimité qui représente l’apport de l’auteur ou de l’équipe à l’avancement de la connaissance dans le domaine en question.

2- « Revues de question » et « Articles théoriques » : articles présentant une synthèse de la littérature scientifique sur un thème précis, une discussion critique des faits établis et controversés, ainsi que des théories invoquées pour leur explication, enfin, des futurs axes de recherche.

3- « Comptes rendus d’interventions » : travaux d’ingénierie et articles présentant les effets d’interventions, d’innovations ou d’inventions. Ces articles décrivent avec précision le problème posé, la démarche et la solution proposée, ainsi que l’évaluation des effets obtenus et, éventuellement, une modélisation, en référence à des théories, méthodes et faits scientifiques.

4- « Réponse à l’éditeur ». Il s’agit de débats scientifiques argumentés, concernant un article paru dans la revue et discuté par les chercheurs travaillant dans le même domaine.

5- « Chronique scientifique ». Comptes rendus de soutenances ou résumés de travaux scientifiques (thèses ou habilitations à diriger les recherches ; comptes rendus de manifestations scientifiques ; calendrier des manifestations scientifiques. Cette rubrique comporte également des résumés et extraits d’autres revues nationales et internationales particulièrement intéressantes parues dans le champ.

6- « Chronique bibliographique » : actualité de l’édition ; recension d’ouvrages. 

     COMITE DE REDACTION DE LA REVUE STAPS 
Directeur : Julien FUCHS
Directeur Adjoint : Christian VIVIER

Rédacteurs principaux :
Section anthropologie/ethnologie: Nancy Midol, Carine Plancke
Section didactique/intervention: Ghislain Carlier, Geneviève Cogérino
Section épistémologie/philosophie: Petrucia Da Nobrega, Jacques Gleyse
Section histoire:  Luc Robène
Section management/économie et politique: Patrick Bouchet, Nicolas Lorgnier
Section psychologie: Jean Fournier
Section sociologie: Eric Dugas, Gilles Vieille Marchiset
Section Terrain(s) en question(s) et nouveaux chantiers: Jean-Nicolas Renaud    
Correspondance : Julien FUCHS – revue.staps@gmail.com