Journée d’étude AFRAPS « Le corps des jeunes à l’ère du numérique » – 21 février – Bordeaux

Une journée d’étude AFRAPS intitulée Le corps des jeunes à l’ère du numérique : Engagement et Re-présentations au Japon et en France est organisée par l’Université Bordeaux Montaigne, le laboratoire CLARE EA4593 et le Musée d’ethnographie de Bordeaux, en partenariat avec Kakenhi, l’Université de Saitama et la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

Cette journée aura lieu le 21 février 2019 à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA) Domaine universitaire, 10 esplanade des Antilles 33607 Pessac cedex, salle Jean Borde de 9H15-18H00.

Le Musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux vous accueille également pour une visite guidée de l’exposition Best of, un regard sur les collections le mercredi 20 Février à 15h. Ce sera l’occasion d’y découvrir l’objet du mois sélectionné et présenté par l’ethnologue Fabienne Duteil-Ogata dans le cadre la journée d’étude franco-japonaise. Accès libre et gratuit.

Le corps des jeunes à l’ère du numérique : Engagement et Re-présentations au Japon et en France vise à faire dialoguer plusieurs disciplines des sciences sociales : l’anthropologie, les Sciences de l’Information et de la Communication et les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives dans une démarche heuristique et exploratoire. Sera interrogé le corps des jeunes, les Digital Native engagé dans des associations sportives, humanitaires et/ou sur les réseaux sociaux (FaceBook, Line, Instagram) afin d’analyser les formes de l’engagement au XXIème et leurs re-présentations hors ligne et/ou en ligne et d’initier une réflexion épistémologique. Trois axes parcourront la journée : la visibilité, les re-présentations et les narrations du corps ; l’engagement corporel et la motricité et les ontologies du corps.

Comité d’organisation : Duteil-Ogata Fabienne, (MCF), Études Japonaises (UBM), Miura Atsushi, Pr. Post-Graduate des sciences humaines et sociales, (Université de Saitama), Terado Junko, chargé d’enseignement à la faculté des Lettres (Université de Senshû), Suchet André, MCF STAPS (UB), Chave-Dartoen Sophie, MCF, HDR, Ethnologie-anthropologie sociale et culturelle (UB), Beccucci Laurène, Doctorante au MICA (UBM), Granval Louise, Étudiante M2 Études japonaises (UBM), Leconte Océane, Étudiante M2 Études japonaises (UBM).

Retrouvez ci-dessous le programme et l’argumentaire. L’entrée est gratuite sans inscription dans la limite des places disponibles.